AG Fiscalité

2.1.1 - Contrôle IPP - Total

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/211-controle-ipp-total
Contrôle IPP - Total
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 2.571.321 95.972   2.238.466 77.459   2.534.692 42.764  
Sélection locale   15.610     14.001     13.953  
Total sélection 2.571.321 111.582 2.682.903 2.238.466 91.460 2.329.926 2.534.692 56.717 2.591.409
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 550.096 52.701   445.744 41.973   525.258 24.782  
Sélection locale   12.127     11.549     10.213  
Total sélection 550.096 64.828 614.924 445.744 53.522 499.266 525.258 34.995 560.253
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 127.139 3.082   78.962 801   65.783 529  
Sélection locale   0     0     52  
Total sélection 127.139 3.082 130.221 78.962 801 79.763 65.783 581 66.364
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 3.655.259 517.732   2.854.549 332.281   2.869.398 242.128  
Sélection locale   186.793     146.976     119.426  
Total sélection 3.655.259 704.525 4.359.783 2.854.549 479.257 3.333.806 2.869.398 361.554 3.230.952
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 1.949.681 117.025   1.399.026 35.353   1.425.868 28.990  
Sélection locale   0     0     2.656  
Total sélection 1.949.681 117.025 2.066.707 1.399.026 35.353 1.434.379 1.425.868 31.646 1.457.514

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant :

  • une sélection centrale
  • une sélection locale.

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement.

Sont donc compris dans la sélection locale les dossiers au sein du programme complémentaire qui ont été sélectionnés par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.

3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.

La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit.

Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle : celle-ci a baissé de 502 équivalents temps-plein (ETP) en 2013 à seulement 314 ETP en 2015. Par rapport au nombre de déclarations contrôlées, respectivement 58%, 59% et 62% de ces déclarations ont été modifiées en 2013, 2014 et 2015. En excluant les impositions d'office pour absence de déclaration, les taux sont de 53%, 58% et 61%, soit en augmentation d'année en année. Le montant moyen de majorations de revenus par redressement est resté stable et s'élève à environ 10.000 euros par redressement.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion d'une part, en continuant d'améliorer le pré-remplissage des déclarations dans Tax-on-web (avec plusieurs wizards supplémentaires prévus) et en élargissant le nombre de PDS, et d'autre part, par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. Les PDS, quant à elles, ne nécessitent presque plus d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.2 - Contrôle IPP - Détail Salariés

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/212-controle-ipp-detail-salaries
Contrôle IPP - Détail Salariés
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 2.042.503 29.395   1.768.578 28.636   2.008.296 15.505  
Sélection locale   142     0     1.666  
Total sélection 2.042.503 29.537 2.072.040 1.768.578 28.636 1.797.214 2.008.296 17.171 2.025.467
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 444.739 14.526   357.323 12.455   421.717 6.860  
Sélection locale   12     0     744   
Total sélection 444.739 14.538 459.277 357.323 12.455 369.778 421.717 7.604  429.321
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 116.872     67.174     52.361    
Sélection locale                  
Total sélection 116.872   116.872 67.174   67.174 52.361   52.361
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 2.863.442 38.399   2.149.754 84.385   2.137.647 52.612  
Sélection locale   43     0     3.149  
Total sélection 2.863.442 38.442 2.901.884 2.149.754 84.385 2.234.139 2.137.647 55.761 2.193.408
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 1.673.056     1.111.615     1.093.552     
Sélection locale                  
Total sélection 1.673.056   1.673.056 1.111.615   1.111.615 1.093.552   1.093.552

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant :

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.

3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.

La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion d'une part, en continuant d'améliorer le pré-remplissage des déclarations dans Tax-on-web (avec plusieurs wizards supplémentaires prévus) et en élargissant le nombre de PDS, et d'autre part, par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. Les PDS, quant à elles, ne nécessitent presque plus d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.3 - Contrôle IPP - Détail Dirigeants d'entreprise

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/213-controle-ipp-detail-dirigeants-dentreprise
Contrôle IPP - Détail Dirigeants d'entreprise
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 199.909 3.507   167.743 2.549   188.057 1.339  
Sélection locale   0     0     819  
Total sélection 199.909 3.507 203.416 167.743 2.549 170.292 188.057 2.158 190.215 
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 42.798 1.360   35.765 1.542   40.321 669  
Sélection locale   0     0     384  
Total sélection 42.798 1.360 44.158 35.765 1.542 37.307 40.321 1.053 41.374
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 5.107     4.657     4.933    
Sélection locale                  
Total sélection 5.107   5.107 4.657   4.657 4.933   4.933
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 336.513 10.066   279.239 8.903   264.944 6.509  
Sélection locale   0     0     3.038  
Total sélection 336.513 10.066 346.579 279.239 8.903 288.142 264.944 9.547 274.491
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 118.785     91.206     94.823    
Sélection locale                  
Total sélection 118.785   118.785 91.206   91.206 94.823   94.823

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.

3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.

La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution capacité de contrôle.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion d'une part, en continuant d'améliorer le pré-remplissage des déclarations dans Tax-on-web (avec plusieurs wizards supplémentaires prévus) et en élargissant le nombre de propositions de déclaration simplifiée (PDS), et d'autre part, par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. Les PDS, quant à elles, ne nécessitent presque plus d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.4 - Contrôle IPP - Détail Indépendants

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/214-controle-ipp-detail-independants
Contrôle IPP - Détail Indépendants
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 328.909 63.070   302.145 46.274   338.339 25.920  
Sélection locale   15.468     14.001     11.468  
Total sélection 328.909 78.538 407.447 302.145 60.275 362.420 338.339 37.388 375.727
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 62.559 36.815   52.656 27.976   63.220 17.253  
Sélection locale   12.115     11.549     9.085  
Total sélection 62.559 48.930 111.489 52.656 39.525 92.181 63.220 26.338 89.558
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 5.160 3.082   7.131 801   8.489 529  
Sélection locale   0     0     52  
Total sélection 5.160 3.082 8.242 7.131 801 7.932 8.489 581 9.070
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 455.304 469.267   425.556 238.993   466.808 183.006  
Sélection locale   186.750     146.976     113.240  
Total sélection 455.304 656.017 1.111.321 425.556 385.969 811.525 466.808 296.246 763.054
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 157.840 117.025   196.205 35.353   237.493 28.990  
Sélection locale   0     0     2.656  
Total sélection 157.840 117.025 274.865 196.205 35.353 231.558 237.493 31.646 269.139

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale.

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement.

Sont donc compris dans la sélection locale les dossiers au sein du programme complémentaire qui ont été sélectionnés par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.

3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.

La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants:

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion d'une part, en continuant d'améliorer le pré-remplissage des déclarations dans Tax-on-web (avec plusieurs wizards supplémentaires prévus) et en élargissant le nombre de propositions de déclaration simplifiée (PDS), et d'autre part, par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.5 - Contrôle ISOC

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/215-controle-isoc
Contrôle ISOC
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014* Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 363.070 72.266   181.469 45.921   120.570 49.502  
Sélection locale   14.784     16.250     12.499  
Total sélection 363.070 87.050 450.120 181.469 62.171 243.640 120.570 62.001 182.571
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office) Sélection centrale 30.359 35.745   32.666 22.918   32.912 24.491  
Sélection locale   12.148     13.711     9.562  
Total sélection 30.359 47.893 78.252 32.666 36.629 69.295 32.912 34.053 66.965
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration Sélection centrale 6.246 3.681   7.748 1.274   8.084 1.408  
Sélection locale   0     0     115  
Total sélection 6.246 3.681 9.927 7.748 1.274 9.022 8.084 1.523 9.607
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 321.883 1.451.907   409.954 1.481.471   514.646 1.520.041  
Sélection locale   678.279     1.033.792     500.634  
Total sélection 321.883 2.130.186 2.452.069 409.954 2.515.263 2.925.217 514.646 2.020.675 2.535.321
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros) Sélection centrale 178.810 96.219   260.144 85.191   270.682 83.604  
Sélection locale   0     0     4.681  
Total sélection 178.810 96.219 275.029 260.144 85.191 345.335 270.682 88.285 358.967

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) (et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

* Pour l'année 2014, les données renseignées en "Gestion" ont trait à une période de 12 mois (situation au 31.12.2014) et non plus à une période de 18 mois (situation au 30.06.2015) comme mentionné dans le rapport annuel 2014.

Le nombre de déclarations traitées en gestion a fortement baissé depuis 2014. Cela est lié à l'obligation de rentrée électronique des déclarations. La mise en place de Biztax à cette occasion a nécessité temporairement un peu plus de capacité pour l'encodage de certains tableaux. Cette capacité a évolué de 455 ETP en 2013 à 528 ETP en 2015. Mais le montant moyen des majorations de revenus par redressement, suite à cette gestion, a augmenté d'environ 10.000 euros en 2013 à environ 15.500 euros par redressement en 2015.

La réduction du nombre de déclarations contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle. Cette capacité de contrôle a baissé de 779 ETP en 2013 à 584 ETP en 2015. Le montant moyen de majorations de revenus par redressement a évolué d'environ 45.000 euros en 2013 à environ 60.000 euros par redressement en 2015.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.6 - Contrôle IPM

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/216-controle-ipm
Contrôle IPM
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014* Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 89.420 4.918   35.570 3.175   18.851 2.920  
Sélection locale   2.766     1.591     2.899  
Total sélection 89.420 7.684 97.104 35.570 4.766 40.336 18.851 5.819 24.670
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office) Sélection centrale 3.701 1.054   453 776   818 715  
Sélection locale   1.270     916     1.055  
Total sélection 3.701 2.324 6.025 453 1.692 2.145 818 1.770 2.588
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration Sélection centrale 1.724 23   163 9   419 2  
Sélection locale   0     0     3  
Total sélection 1.724 23 1.747 163 9 172 419  5 424
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 1.468 25.527   2.219 7.414   351 3.692  
Sélection locale   21.754     6.522     12.167  
Total sélection 1.468 47.280 48.748 2.219 13.936 16.155 351 15.859 16.210
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros) Sélection centrale 39 169   67 53   10 0  
Sélection locale   0     0     89  
Total sélection 39 169 208 67 53 120 10 89 99

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

* Pour l'année 2014, les données renseignées en "Gestion" ont trait à une période de 12 mois (situation au 31.12.2014) et non plus à une période de 18 mois (situation au 30.06.2015) comme mentionné dans le rapport annuel2014.

Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.

L'AGFiscs'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants:

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.7 - Contrôle INR sociétés

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/217-controle-inr-societes
Contrôle INR sociétés
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014* Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 8.713 1.352   4.912 473   3.793 527  
Sélection locale   83     318     258  
Total sélection 8.713 1.435 10.148 4.912 791 5.703 3.793 785 4.578
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office) Sélection centrale 109 347   229 85   133 111  
Sélection locale   63     182     112  
Total sélection 109 410 519 229 267 496 133 223 356
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration Sélection centrale 15 40   92 59   67 6  
Sélection locale   0     0     3  
Total sélection 15 40 55 92 59 151 67 9 76
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 12.915 8.863   11.557 4.675   17.133 58.878  
Sélection locale   20.613     18.222     47.328  
Total sélection 12.915 29.476 42.391 11.557 22.897 34.454 17.133 106.206 123.339
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros) Sélection centrale 4.078 1.732   2.767 1.727   3.193 1.276  
Sélection locale   0     0     860  
Total sélection 4.078 1.732 5.809 2.767 1.727 4.494 3.193 2.136 5.329

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle". La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

* Pour l'année 2014, les données renseignées en "Gestion" ont trait à une période de 12 mois (situation au 31.12.2014) et non plus à une période de 18 mois (situation au 30.06.2015) comme mentionné dans le rapport annuel 2014.

Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.8 - Contrôle TVA

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/218-controle-tva
Contrôle TVA
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total du nombre de vérifications Sélection centrale 171.462 45.600   193.680 36.314   187.825 32.800  
Sélection locale   10.094     9.767     12.350  
Total sélection 171.462 55.694 227.156 193.680 46.081 239.761 187.825 45.150 232.975
Nombre de vérifications productives1 Sélection centrale 151.276 23.076   184.778 20.180   180.461 15.729  
Sélection locale   7.185     7.607     9.378  
Total sélection 151.276 30.261 181.537 184.778 27.787 212.565 180.461 25.107 205.568
Majorations du chiffre d'affaires (en milliers d'euros) Sélection centrale 6.074 170.513   0 158.709   87.941  
Sélection locale   112.498     56.285     111.437  
Total sélection 6.074 283.011 289.085 0 214.994 214.994 0 199.378 199.378
Montant de la TVA mise en recouvrement (en milliers d'euros) Sélection centrale 923.191 142.659   758.487 137.891   723.609 104.842  
Sélection locale   126.064     138.688     93.260  
Total sélection 923.191 268.723 1.191.914 758.487 276.579 1.035.066 723.609 198.102 921.711

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre). Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant:

  • une sélection centrale
  • une sélection locale

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.

1 Une vérification est considérée comme productive en matière de TVA, si une TVA à récupérer a été constatée.

L'augmentation des vérifications en "Gestion" en 2014 est due à l'automatisation des amendes pour non dépôt ou dépôt tardif de listings clients et/ou de relevés intracommunautaires. Suite à meilleur consentement à l'impôt des assujettis en 2015, moins de comptes spéciaux ont dû être établis cette année. Cela participe à la diminution des vérifications en "Gestion" en 2015. Par ailleurs, en ce qui concerne la capacité pour assurer la gestion des déclarations, celle-ci a évolué de 843 ETP en 2013 à 495 ETP en 2015. Aussi, le montant moyen de la TVA mise en recouvrement, a diminué d'environ 6.000 euros en 2013 à environ 4.000 euros en 2015.

Le nombre de déclarations vérifiées en "Contrôle" est en baisse constante. Cela n'a rien d'étonnant si l'on prend en compte la capacité de contrôle dont dispose l'administration : celle-ci a baissé de 509 ETP en 2013 à seulement 387 ETP en 2015. Aussi, le montant moyen de la TVA mise en recouvrement par redressement a évolué d'environ 8.900 euros en 2013 à environ 7.900 euros en 2015.

Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une grande automatisation et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, l'AGFisc a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.

2.1.9 - Résultats des actions de contrôle annoncées en 2015 - impôts sur les revenus

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/219-resultats-des-actions-de-controle-annoncees-en-2015-impots-sur-les-revenus
Résultats des actions de contrôle annoncées en 2015 - impôts sur les revenus
  Contrôles qui ont mené à une majoration de revenus Totalité des contrôles
Dans le chef de contribuables Dans le chef de tiers Montant des majorations de revenus par déclaration encodée
(B+C+D)/A
% des déclarations qui ont mené à une majoration de revenus
A/E
Total des délcarations encodées3
E
Nombre de contribuables contrôlés3
  Impôt Nombre de déclarations encodées2
A
Montant des majorations de revenus avec accord
B
Montant des majorations de revenus sans accord
C
Somme des majorations de revenus
B+C
Somme des majorations de revenus dans le chef de tiers
D
Abus du régime frontalier IPP 89 € 1.286.133,98 € 2.796.254,01 € 4.082.387,99   € 45.869,53 47 191 87
INR-pp 66 € 573.566,93 € 946.006,54 € 1.519.573,47   € 23.023,84 22 297 157
Frais réels dirigeant d'entreprise IPP 625 € 2.586.990,96 € 2.081.206,80 € 4.668.197,76   € 7.469,12 51 1.223 638
Indiciaire IPP 270 € 9.573.229,48 € 1.492.251,66 € 11.065.481,14   € 40.983,26 26 1.029 982
Chiffre d'affaires Entreprise IPP 4.258 € 27.536.183,86 € 3.368.789,38 € 30.904.973,24   € 7.258,10 75 5.712 2.905
ISOC 4.289 € 37.537.490,16 € 7.452.963,54 € 44.990.453,70  € 10.032.711,51 € 12.828,90 65 6.612 3.350
Abus Société ISOC 3.514 € 80.498.337,85 € 16.407.447,09 € 96.905.784,94 € 14.139.310,52 € 31.600,77 77 4.560 2.316
Total   13.111 € 159.591.933,22 € 34.544.919,02 € 194.136.852,24 € 24.172.022,03 € 16.650,82 67 19.624 10.435

1 En avril 2015, certaines actions de contrôle ont été annoncées de façon proactive sur le site internet du SPF Finances afin d'inciter les contribuables à remplir correctement leur obligation de déclaration et d'encourager la régularisation spontanée. Ce tableau reprend les résultats de ces actions de contrôle au niveau des contributions directes.

2 En contributions directes, les contrôles sont comptabilisés sur base des déclarations et non sur base du nombre de contribuables.

3 En règle générale, un contrôle porte sur plusieurs exercices d'imposition et donc sur plusieurs déclarations pour un même contribuable. Le nombre de déclarations est donc logiquement supérieur au nombre de contribuables.

En ce qui concerne les actions de contrôle, il s'agit des cas où :

  • des éléments permettent de penser que le contribuable a bénéficié à tort du régime fiscal pour les travailleurs frontaliers (Abus du régime frontalier) ;
  • en tant que dirigeant d'entreprise, le contribuable a déduit des frais professionnels réels (Frais réels dirigeant d'entreprise) ;
  • il y a présomption, sur la base de signes ou indices d'aisance, que les revenus réels du contribuable sont supérieurs à ceux qu'il a déclarés (Indiciaire) ;
  • une marge bénéficiaire est plus faible que la marge bénéficiaire habituelle de contribuables de situation similaire, ou qui présente une baisse inexplicable (Chiffre d'affaires Entreprise) ;
  • une société a eu recours à la structure sociétaire dans une perspective d'optimisation fiscale au profit du ou de ses dirigeants, de son entourage direct ou du groupe (Abus Société).

2.1.10 - Résultats des actions de contrôle annoncées en 2015 - TVA

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/2110-resultats-des-actions-de-controle-annoncees-en-2015-tva
Résultats des actions de contrôle annoncées en 2015 - TVA
  Contrôles productifs Totalité des contrôles
  Impôt Nombre d'ordres de recouvrement encodés
A
Montant de la majoration du chiffre d'affaires
B
Montant de la TVA à recouvrer
C
Montant de la majoration du chiffre d'affaires par ordre de recouvrement
B/A
Montant de la TVA à recouvrer par ordre de recouvrement
C/A
% des ordres de recouvrement encodés qui ont été productifs
A/D
Tous les ordres de recouvrement encodés2
D
Chiffre d'affaires Entreprise TVA 3.102 € 34.657.641,56 € 10.606.289,45 € 11.172,68 € 3.419,18 78  3.997
Remboursements TVA TVA 4.878 € 7.088.853,91 € 31.748.964,22 € 1.453,23 € 6.508,60 31 15.492
Abus Société TVA 1.018 € 7.701.982,25 € 11.526.929,92 € 7.565,80 € 11.323,11 79 1.292
Stop TVA TVA 2.987 € 3.727.213,03 € 11.170.455,71 € 1.247,81 € 3.739,69  63 4.736
Total TVA 11.985 € 53.175.690,75 € 65.052.639,30 € 4.436,85 € 5.427,84 47 25.517

1 En avril 2015, certaines actions de contrôle ont été annoncées de façon proactive sur le site internet du SPF Finances afin d'inciter les assujettis à remplir correctement leur obligation de déclaration et d'encourager la régularisation spontanée. Ce tableau reprend les résultats de ces actions de contrôle au niveau de la TVA.

2 En TVA, il y a un seul ordre de recouvrement par assujetti même s'il porte sur plusieurs années.

En ce qui concerne les actions de contrôle, il s'agit de :

  • une marge bénéficiaire est plus faible que la marge bénéficiaire habituelle d'assujettis de situation similaire, ou qui présente une baisse inexplicable (Chiffre d'affaires Entreprise) ;
  • il y a présomption que la société a revendiqué ou imputé à tort un crédit TVA (Remboursements TVA) ;
  • une société a eu recours à la structure sociétaire dans une perspective d'optimisation fiscale au profit du ou de ses dirigeants, de son entourage direct ou du groupe (Abus Société) ;
  • une société a cessé ses activités soumises à la TVA ou si elle est passée d'un régime TVA avec dépôt de déclarations périodiques à un régime TVA sans dépôt de déclarations périodiques (Stop TVA).