Service d’encadrement Personnel et Organisation

Une année consacrée au bien-être et aux outils de communication
L’un des projets importants du Service d’encadrement Personnel et Organisation (P&O) a été la refonte de www.jobfin.be, le site d’offres d’emploi et de stages au sein du SPF Finances. P&O a également investi beaucoup d’énergie dans le bien-être des collaborateurs du SPF Finances : MOVE Week, lutte contre l’absentéisme, sport au travail, etc. Des outils de gestion en ligne ont aussi été créés à destination des chefs afin de leur permettre une meilleure gestion de leur équipe. Cerise sur le gâteau, P&O a remporté le prix HR-Team de l’année 2015.

Un site emploi plus attractif

L’un des chantiers du Service d’encadrement Personnel & Organisation (P&O) pour l’année 2015 a été la refonte du site Internet www.jobfin.be consacré à l’emploi au SPF Finances. En tant que moteur des activités liées à l’ « employer branding » (lire interview), le site se devait d’être modernisé. Entièrement revu, tant sur le fond que sur la forme, le site est plus convivial, attractif, avec un langage adapté pour attirer le jeune public auquel il s’adresse. Les rubriques ont été réorganisées afin de faciliter la navigation et la lecture du visiteur. Entre le 6 juillet 2015 (date de lancement du nouveau site) et le 31 décembre 2015, le site a comptabilisé 44.305 visiteurs. Ce sont 15.073 visiteurs de plus que pour le premier semestre 2015, soit une augmentation de plus de 65 %. En 2015, le SPF Finances a d’ailleurs recruté environ 1.400 nouveaux collaborateurs (avec, entre autres, pour profils, des géomètres, des géographes, des informaticiens, des laborantins, des cuisiniers, des imprimeurs, des juristes). Il s’agit d’un nombre élevé lié au gel des recrutements entre septembre 2014 et avril 2015. Le SPF Finances recrute en moyenne entre 600 et 700 collaborateurs par an. Le nombre total de collaborateurs s’élève à 22.310 au 31 décembre 2015.

Bien-être au travail

Conscient des effets positifs du bien-être au travail sur la performance de l’organisation, P&O a investi beaucoup d’énergie dans le bien-être des collaborateurs durant l’année 2015. Des activités sportives au travail ont été organisées sur le temps de midi et continuent de l’être, en collaboration avec d’autres SPF (Économie, Sécurité sociale, etc.), afin d’encourager les collaborateurs à rester actifs. Du badminton au foot en salle, en passant par des cours de danse, les collaborateurs du SPF Finances ont participé par centaines aux activités proposées. Dans le prolongement de ces activités régulières, P&O a participé à la MOVE Week du 29 septembre au 5 octobre 2015. Il s’agit d’une campagne pour la santé, subsidiée par l'Union européenne, qui promeut les effets bénéfiques de l’activité physique et sportive régulière. Avec un objectif de taille : rester en bonne santé ! 2.653 collaborateurs (soit un peu moins de 10 % du personnel total du SPF Finances) ont participé aux différentes activités.

Toutes ces mesures ont eu un impact positif sur les performances au travail et notamment sur le taux d’absentéisme, qui est passé de 6,08 % (en 2014) à 5,82 % (en 2015). En plus de ces mesures préventives, P&O a aussi mis à disposition des collaborateurs un réseau de coaches afin de les aider à réintégrer au mieux leur service après une longue absence.

Une meilleure gestion des collaborateurs

Pour aider les chefs à mieux gérer leur équipe, P&O a créé en 2015 de nouvelles fonctionnalités à l’outil en ligne de gestion des données personnelles « My P&O ». Ces nouvelles fonctionnalités (dénommées « Cockpit RH ») permettent aux chefs fonctionnels d’avoir une vue globale sur les données de leurs collaborateurs, comme le régime de travail, les indemnités, le télétravail, le rôle linguistique, etc. D’autres nouveautés ont enrichi My P&O, comme la possibilité pour les chefs fonctionnels de demander en ligne le contrôle d’un collaborateur malade par l’organisme Medex. Ou encore de suivre le contingent kilométrique de son service (maximum kilométrique annuel pour les déplacements professionnels en voiture). Ce qui permet aux chefs de gagner en efficience et en efficacité.

HR-Team de l’année 2015

P&O a remporté, le 2 avril 2015, le prix HR-Team de l’année 2015 décerné par People Sphere, un mensuel destiné aux responsables RH. Ce prix récompense une organisation qui illustre les priorités majeures sur lesquelles un service RH doit se concentrer aujourd’hui et qui mène à terme des projets de qualité. Une fierté pour le SPF Finances et une preuve que le travail fourni ces dernières années commence à porter ses fruits.