Employer branding

Fiche descriptive

Catégorie de projet : sociétal.

Description et objectif du projet : dans le but de promouvoir l’image du SPF Finances en tant qu’organisation moderne et de susciter l’intérêt de jeunes diplômés entre autres, les activités d’employer branding (ensemble de tous les efforts que fait une entreprise pour se distinguer de ses concurrents de telle sorte qu’elle apparaisse comme le meilleur endroit pour y travailler) sont renforcées. Le SPF Finances entend être à la fois visible sur le terrain (en construisant des partenariats avec des hautes écoles/universités dans tout le pays) et à travers les médias. Pour chaque procédure de sélection annoncée par Selor pour le SPF Finances, un plan de communication classique (groupe cible, canal, coût…) est élaboré. En outre, www.jobfin.be, le site emploi du SPF Finances, a été entièrement revu afin d’adopter une forme et un langage en phase avec le public jeune visé

État d’avancement du projet : activité continue avec un travail de fond qui se fait également en dehors des sélections. Le SPF Finances (représenté par le Service d’encadrement P&O et les ambassadeurs des différentes administrations générales) a renforcé sa présence sur le terrain en 2015 comme employeur, en élargissant l’éventail des filières d’études qu’il rencontre dans les écoles secondaires, hautes écoles et universités. De nouveaux partenariats avec d’autres écoles/universités ont également vu le jour.

Partenaires internes et externes :

  • en interne :
    • les ambassadeurs des différentes AG,
    • les conversation managers ;
  • en externe :
    • Selor (y inclus Vdab, actiris et Forem),
    • écoles secondaires, hautes écoles et universités dans tout le pays,
    • presse générale (Metro, Mark Magazine, GrenzEcho, BRF radio, etc.),
    • presse spécialisée (Vacature, People Sphere, HR.Square, etc.),
    • sites emploi (Graduaid.be, student.be),
    • organisateurs de salons et bourses d’emploi.

Groupes cibles impactés :

  • les étudiants de dernière année (stages en entreprise ou recrutements statutaires) ;
  • les jeunes fraîchement diplômés (conventions premier emploi ou recrutements statutaires) ;
  • les personnes déjà sur le marché, à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle (recrutements statutaires).

2 chiffres phares :

  • plus de 73.000 visiteurs en 2015 sur www.jobfin.be, le site emploi du SPF Finances.
  • 68 activités « jobs » au sens large (bourses à l’emploi, sessions d’information, accueil sur le lieu de travail, etc.) en 2015.
Interview
Anne Coekelberghs
Anne Coekelberghs
conseiller RH
Service d’encadrement Personnel et Organisation

Pouvez-vous nous décrire la situation avant et après le projet ?

Anne Coekelberghs : En 2015, nous avons adopté une attitude proactive afin d’élargir notre réseau. Nous avons ainsi organisé de nombreuses activités :

  • 25 bourses d’emploi (grand public et établissements scolaires) ;
  • 5 rencontres avec les étudiants dans nos infrastructures ;
  • 2 bourses « stage en entreprise » ;
  • 18 jeux de rôle dans les établissements scolaires illustrant les différents métiers du SPF Finances ;
  • 16 découvertes du métier de douanier (ports, aéroports, brigades mobiles, etc.) ;
  • 2 participations à des débats/colloques.

À côté des actions sur le terrain, nous avons également été actifs au niveau de la visibilité médiatique :

  • 22 publications dans la presse ;
  • 73 publications dans les médias sociaux du SPF Finances.

Quels sont les principaux facteurs de succès du projet ?

Anne Coekelberghs : Nous avons multiplié nos canaux de diffusion (internes et externes) pour les offres d’emplois et de stage afin de toucher le plus grand nombre de candidats potentiels. Nos sélections sont ainsi bien plus visibles qu’auparavant, à la fois auprès des écoles secondaires, hautes écoles et universités et du grand public au sens large.

En parallèle à cette meilleure communication sur les sélections, nous faisons aussi un travail de fond en collaboration avec Mark Magazine, un supplément mensuel publié dans De Standaard en Het Nieuwsblad. Notre partenariat de six mois a débuté en décembre 2015. Il nous a déjà permis de publier des articles sur la flexibilité au travail et les coaches « absentéisme » qui soutiennent les chefs en cas d’absence de longue durée d’un membre de leur équipe.

Si nous avons choisi de collaborer en priorité avec un média néerlandophone, c’est parce que nous avons constaté que les profils qualifiés (bachelors et masters) sont bien plus difficiles à trouver au nord du pays.

Quels sont les résultats atteints et attendus ?

Anne Coekelberghs : En 2015, quelque 1.400 personnes ont été recrutées, 51 sélections ont été organisées et 22.299 candidatures ont été traitées pour le SPF Finances. Nous espérons que toutes nos actions auprès des hautes écoles et universités et nos annonces publiées dans les différents médias en 2015 porteront leurs fruits en 2016. Nous souhaiterions recruter 600 et 700 personnes en 2016, avec pour des profils très variés (p. ex. : des économistes, des juristes, des seniors e-auditeurs, des bacheliers…). L’objectif de l’ensemble de nos actions est d’attirer les meilleurs talents au sein de notre SPF.

Quel est l’impact pour les partenaires et les citoyens ?

Anne Coekelberghs : Nos actions permettent aux citoyens de découvrir un employeur potentiel auquel ils ne penseraient pas nécessairement. Elles leur ouvrent donc de nouvelles perspectives de carrière dans un service public attractif où les possibilités d’évolution sont nombreuses.

L’impact pour les hautes écoles/universités est également important. Elles peuvent ainsi proposer à leurs étudiants des offres de stage au SPF Finances. Mais elles peuvent aussi leur proposer des offres d’emploi concrètes. Un atout non négligeable et un bon exemple de win-win tant pour ces institutions que pour notre SPF.

Quels sont les bénéfices pour l’organisation sur le long terme ?

Anne Coekelberghs : L’image du SPF Finances s’est améliorée ces dernières années. Une étude réalisée auprès de 1.434 personnes par Profacts, une société externe qui organise des enquêtes en ligne, a démontré que notre SPF est le service public fédéral le plus connu des citoyens avec 86 %. Par ailleurs, 51 % des personnes sondées ont une image positive de notre SPF (soit 10 % de plus qu’en 2013). Une autre enquête, réalisée par Randstad Award, confirme qu’en termes d’attractivité, le SPF Finances est en progrès, passant de la 8e place en 2013 (43 %) à la 6e place en 2015 (48 %) parmi tous les autres services publics fédéraux.

Cette image améliorée est un plus incontestable pour notre SPF. Elle est aussi de nature à inciter les nouveaux talents à s’intéresser à notre SPF et à ses missions variées et à participer à nos sélections de recrutement. En présentant le SPF dans ces missions d’aide et d’accompagnement du citoyen, nous contribuons également à modifier la perception d’une administration uniquement axée contrôle et sanction.