Impôts sur les revenus
National
Lois
(MB du 2 avril 2015)
Cette loi adapte les mesures de relance « aides spécifiques aux zones franches » au nouveau règlement général d’exemption par catégorie de la Commission européenne.
Loi du 12 juillet 2015 relative à la lutte contre les activités des fonds vautours
(MB du 11 septembre 2015)
Cette loi complète la législation belge en offrant aux tribunaux des moyens plus efficaces de lutte contre l’action des fonds vautours, c’est-à-dire des fonds qui profitent des difficultés financières d’un État pour spéculer sur sa dette.
(MB du 18 août 2015)
Cette loi :
- introduit plusieurs avantages fiscaux pour aider les PME qui débutent (tax shelter pour le financement des PME, exonération de la première tranche de 15.000 euros d’intérêts pour des prêts consentis à des PME qui débutent, dispense de versement au Trésor d’une partie du précompte professionnel pour les PME qui débutent) ;
- fixe le régime d’imposition applicable au secteur diamantaire (Régime Diamant) ;
- introduit une déduction pour investissements numériques ;
- adapte des mesures en matière de réserve de liquidation ;
- place les intercommunales qui gèrent des hôpitaux ou des institutions de soins en dehors du régime de l’impôt des sociétés.
Loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale
(MB du 26 novembre 2015)
Cette loi introduit le régime applicable aux flexi-jobs pour le secteur Horeca.
(MB du 17 décembre 2015)
Cette loi exécute l’accord interprofessionnel en augmentant le montant maximum des avantages non récurrents liés aux résultats exonérés et le montant maximum de l’intervention de l’employeur dans les titres-repas.
Loi du 18 décembre 2015 portant des dispositions fiscales et diverses
(MB du 28 décembre 2015)
Cette loi :
- adapte la réduction d’impôt pour épargne-pension suite à une mise en demeure de la Commission européenne ;
- améliore des textes relatifs aux mesures fiscales en matière de zones franches.
(MB du 30 décembre 2015)
Cette loi modifie la définition de « petite société » et introduit la notion de « microsociété » en droit belge.
Loi-programme (I) du 26 décembre 2015
(MB du 30 décembre 2015)
Cette loi supprime le Fonds relatif à la titrisation des dettes d’impôts indirects.
(MB du 30 décembre 2015)
Cette loi :
- introduit une taxe sur la spéculation pour certaines plus-values réalisées par des particuliers endéans les 6 mois de l’achat de la valeur mobilière objet de spéculation ;
- adapte le pourcentage de base de la déduction pour investissement ;
- augmente les taux d’imposition distincts applicables à certains revenus mobiliers ;
- introduit une déduction pour investissement pour la production de produits de haute technologie ;
- revoit le régime de taxation applicable aux constructions juridiques ;
- revoit le régime de dispense de versement du précompte professionnel pour le secteur non-marchand ;
- augmente les frais professionnels forfaitaires des travailleurs pour les revenus des années 2016 et 2018 ;
- revoit le barème d’imposition par tranche de l’impôt des personnes physiques pour les exercices d’imposition 2017, 2019 et 2020 ;
- augmente la quotité du revenu exemptée d’impôt à partir de l’exercice d’impôt 2017 ;
- adapte le montant de base de la réduction d’impôt pour pensions ou revenus de remplacement.
Arrêtés royaux
(MB du 27 janvier 2015)
Cet arrêté adapte des règles de calcul du précompte professionnel à des modifications législatives survenues en ce qui concerne la taxation de l’épargne-pension.
(MB du 2 mars 2015)
Cet arrêté fixe les taux de référence applicables pour l’année 2014 aux prêts consentis sans intérêt ou à taux d’intérêt réduit.
Arrêté royal du 2 mars 2015 modifiant l'AR/CIR 92 en matière de versements anticipés
(MB du 6 mars 2015)
Cet arrêté fixe le taux de majoration applicable aux versements anticipés pour les revenus de l’année 2015.
(MB du 25 mars 2015)
Cet arrêté agrée une nouvelle liste d’institutions culturelles pouvant recevoir des dons donnant droit à une réduction d’impôt pour le contribuable.
(MB du 10 avril 2015)
Cet arrêté fixe le modèle à suivre en vue de la déclaration annuelle des revenus à l’impôt des personnes physiques.
(MB du 13 avril 2015)
Cet arrêté détermine le fonctionnement du point de contact central auquel les banques sont tenues de communiquer un certain nombre d’informations concernant les clients titulaires de produits relevant pour le prélèvement de l’impôt.
(MB du 30 avril 2015)
Cet arrêté autorise qu’une zone d’aide soit délimitée autour de la ville de Turnhout, ouvrant ainsi le droit à l’application d’avantages ou d’aides particulières.
(MB du 29 mai 2015)
Cet arrêté fixe le modèle à suivre en vue de la déclaration annuelle des revenus à l’impôt des personnes morales.
(MB du 29 mai 2015)
Cet arrêté fixe le modèle à suivre en vue de la déclaration annuelle des revenus à l’impôt des non-résidents (sociétés, etc.).
(MB du 29 mai 2015)
Cet arrêté fixe le modèle à suivre en vue de la déclaration annuelle des revenus à l’impôt des sociétés.
(MB du 14 juillet 2015)
Cet arrêté agrée une nouvelle ASBL pouvant recevoir des dons donnant droit à une réduction d’impôt pour le contribuable.
(MB du 28 août 2015)
Cet arrêté fixe le modèle à suivre en vue de la déclaration annuelle des revenus à l’impôt des non-résidents (personnes physiques).
(MB du 28 août 2015)
Cet arrêté fixe les formalités que des entreprises qui débutent doivent accomplir en tant que redevables du précompte professionnel dans le cadre de l'application de la nouvelle mesure de dispense de versement du précompte professionnel pour les entreprises qui débutent.
(MB du 28 août 2015)
Cet arrêté établit une liste d’entités juridiques établies au sein de l’Espace économique européen et considérées comme des constructions juridiques au sens du Code des impôts sur les revenus.
(MB du 28 août 2015)
Cet arrêté établit une liste de formes juridiques, présentes dans différents pays, présumées ne pas être soumises à un impôt sur les revenus ou être soumises à un impôt sur les revenus qui s’élève à moins de 15 % du revenu imposable.
Arrêté royal du 23 août 2015 modifiant l'annexe III de l'AR/CIR 92, sur le plan du bonus emploi
(MB du 28 août 2015)
Cet arrêté adapte le calcul du précompte professionnel à une modification introduite par la loi-programme du 10 août 2015.
(MB du 25 septembre 2015)
Cet arrêté détermine les modèles de la formule de déclaration de la cotisation spéciale de la réserve de liquidation en ce qui concerne le bénéfice comptable après impôt des exercices comptables qui se rattachent aux exercices d’imposition 2013 et 2014.
(MB du 6 octobre 2015)
Cet arrêté agrée une nouvelle liste d’institutions culturelles pouvant recevoir des dons donnant droit à une réduction d’impôt pour le contribuable.
(MB du 1er octobre 2015)
Cet arrêté supprime des dispositions en matière de précompte mobilier non conformes avec des dispositions de droit européen.
(MB du 6 novembre 2015)
Cet arrêté détermine le coefficient de revalorisation qui doit, pour l'exercice d'imposition 2016, être pris en considération pour la détermination de certains revenus de biens immobiliers et des revenus professionnels des dirigeants d'entreprise.
(MB du 8 décembre 2015)
Cet arrêté vise à déterminer la nature des immobilisations concernées et les critères auxquels doivent répondre ces immobilisations pour donner lieu à la déduction majorée pour investissements numériques.
(MB du 17 décembre 2015)
Cet arrêté détermine l'émission de référence-CO2 pour 2016 afin de fixer les avantages de toute nature résultant de l'utilisation à des fins personnelles d'un véhicule mis gratuitement à disposition.
Arrêté royal du 16 décembre 2015 modifiant, en matière de précompte professionnel, l'AR/CIR 92
(MB du 21 décembre 2015)
Cet arrêté fixe les méthodes de calcul du précompte professionnel pour les rémunérations payées à partir du 1er janvier 2016.
(MB du 29 décembre 2015)
Cet arrêté établit une liste d’entités juridiques établies au sein de l’Espace économique européen et considérées comme des constructions juridiques au sens du Code des impôts sur les revenus, et abroge la précédente liste établie par l’arrêté royal du 23 août 2015.
Arrêtés ministériels
(MB du 12 décembre 2015)
Cet arrêté agrée un nouveau fonds d’épargne-pension auquel les paiements effectués donnent droit à la réduction pour épargne-pension.
International
Lois
(MB du 31 décembre 2015, éd. 1)
La loi vise à permettre à l’administration fiscale belge d’obtenir les informations qu’elle doit fournir à une administration fiscale étrangère conformément à la directive 2014/107/UE du Conseil du 9 décembre 2014 modifiant la directive 2011/16/UE en ce qui concerne l’échange automatique et obligatoire d’informations, ou dans le cadre d’accords administratifs prévoyant un échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers à des fins fiscales.