AG Fiscalité
4.1.1 - Contentieux administratif : réclamations introduites et traitées
Nombre de réclamations administratives | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2013 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2013 | Nombre de réclamations traitées en 2013 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2013 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2014 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2014 | Nombre de réclamations traitées en 2014 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.20142 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2015 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2015 | Nombre de réclamations traitées en 2015 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.20152 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
IPP | 23.086 | 27.238 | 33.847 | 16.477 | 16.261 | 28.573 | 35.058 | 9.774 | 9.845 | 28.200 | 29.408 | 8.624 |
INR personnes physiques | 1.280 | 979 | 1.368 | 890 | 846 | 1.016 | 1.161 | 700 | 709 | 1.311 | 1.350 | 665 |
ISOC | 4.085 | 6.291 | 6.707 | 3.659 | 3.404 | 5.903 | 6.170 | 3.134 | 3.139 | 5.414 | 6.335 | 2.200 |
INR sociétés | 111 | 47 | 69 | 88 | 89 | 77 | 67 | 99 | 102 | 84 | 81 | 105 |
IPM | 95 | 182 | 200 | 77 | 71 | 162 | 161 | 72 | 74 | 172 | 165 | 81 |
Précompte professionnel | 3.181 | 4.058 | 5.029 | 2.203 | 2.200 | 3.719 | 4.122 | 1.795 | 1.791 | 3.815 | 3.997 | 1.600 |
Précompte mobilier | 2.904 | 2.440 | 3.659 | 1.685 | 1.669 | 4.357 | 3.545 | 2.472 | 2.489 | 4.625 | 4.835 | 2.265 |
TVA | 191 | 542 | 529 | 204 | 190 | 737 | 707 | 220 | 220 | 663 | 787 | 90 |
Autre1 | 36 | 173 | 169 | 40 | 53 | 171 | 176 | 48 | 48 | 558 | 222 | 384 |
Précompte immobilier | 34.790 | 12.538 | 19.086 | 28.240 | 29.502 | 12.405 | 18.426 | 23.480 | 26.443 | 14.352 | 22.527 | 18.267 |
Eurovignette | 852 | 1.497 | 1.781 | 568 | 567 | 160 | 582 | 145 | 146 | 160 | 285 | 21 |
Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises | 2.601 | 4.875 | 6.408 | 1.067 | 1.053 | 636 | 1.311 | 378 | 385 | 774 | 914 | 245 |
Taxe de mise en circulation | 345 | 1.107 | 1.227 | 225 | 226 | 31 | 239 | 18 | 18 | 24 | 28 | 14 |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | 14 | 17 | 12 | 19 | 19 | 2 | 18 | 3 | 3 | 1 | 0 | 4 |
Taxe sur les jeux et paris | 13 | 4 | 8 | 6 | 4 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Précompte mobilier (conventions) | 5.496 | 487 | 39 | 5.944 | 5.938 | 202 | 109 | 6.031 | 6.038 | 195 | 437 | 5.796 |
Total | 79.080 | 62.475 | 80.138 | 61.392 | 62.092 | 58.151 | 71.855 | 48.370 | 51.451 | 60.349 | 71.372 | 40.362 |
Le contentieux administratif consiste en un recours organisé par la loi à l'encontre des prélèvements fiscaux, recours interne à l'administration (réclamations, dégrèvements d'office) et destiné notamment à éviter l'engorgement des cours et tribunaux.
1 Les réclamations qualifiées de "autre" couvrent des réclamations sans objet. L'augmentation de ce nombre de réclamations résulte essentiellement de la prise en charge par l'AGFisc du contentieux relatif aux taxes diverses depuis le 1er mai 2014. Il s'agit en réalité d'une nouvelle catégorie de prélèvements fiscaux pouvant donner lieu à une demande de restitution.
2 La diminution du stock s'explique par le fait que l'administration met tout en oeuvre afin de respecter le délai raisonnable prévu par le législateur (soit 6 mois ou 9 mois en cas d'imposition d'office) pour prendre une décision sur les réclamations.
Lorsqu'une réclamation n'est pas introduite auprès de la bonne direction régionale/centre de contrôle, il faut que la réclamation soit transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait qu'un nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.
4.1.2 - Contentieux administratif : nature des décisions
Nature des décisions | Accueil | Rejet | Rejet partiel | Désistement | Autre1 | Irrecevable | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
IPP | 15.059 | 6.239 | 3.751 | 1.639 | 1.583 | 1.137 | 29.408 |
INR personnes physiques | 709 | 295 | 143 | 37 | 91 | 75 | 1.350 |
ISOC | 2.780 | 996 | 1.447 | 172 | 506 | 434 | 6.335 |
INR sociétés | 55 | 10 | 5 | 4 | 5 | 2 | 81 |
IPM | 93 | 21 | 38 | 4 | 4 | 5 | 165 |
Précompte professionnel | 2.982 | 244 | 273 | 261 | 208 | 29 | 3.997 |
Précompte mobilier | 3.309 | 463 | 60 | 26 | 887 | 90 | 4.835 |
TVA | 129 | 273 | 289 | 2 | 81 | 13 | 787 |
Autre2 | 9 | 2 | 1 | 0 | 76 | 134 | 222 |
Précompte immobilier | 6.903 | 5.248 | 1.058 | 671 | 8.485 | 162 | 22.527 |
Eurovignette | 222 | 28 | 31 | 0 | 4 | 0 | 285 |
Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises | 608 | 110 | 32 | 2 | 137 | 25 | 914 |
Taxe de mise en circulation | 22 | 5 | 0 | 0 | 1 | 0 | 28 |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Taxe sur les jeux et paris | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Précompte mobilier (conventions) | 407 | 1 | 0 | 0 | 28 | 1 | 437 |
Total des réclamations traitées en 2015 | 33.288 | 13.935 | 7.128 | 2.818 | 12.096 | 2.107 | 71.372 |
1Les décisions qualifiées de "autre" couvrent des cas où la réclamation est sans objet ou est devenue sans objet par suite d'une régularisation via décision de dégrèvement par rôle ou lorsqu'une décision d'accueil ou de rejet total ou partiel statue sur plusieurs réclamations en cas d'affaires connexes.
2 Les réclamations qualifiées de "autre" couvrent des réclamations sans objet.
4.1.3 - Contentieux administratif - IPP : demandes de remboursement introduites et traitées (quick wins)
Quick wins IPP | Introduits en 2013 | Traités et clôturés en 2013 | Introduits en 2014 | Traités et clôturés en 2014 | Introduits en 2015 | Traités et clôturés en 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice d'imposition 2012 | Rejeté | 2.474 | 2.540 | 640 | 656 | 127 | 129 |
Annulé | 44 | 45 | 15 | 15 | 2 | 2 | |
Accepté | 62.462 | 63.293 | 15.126 | 15.301 | 4.606 | 4.648 | |
Indéterminé | 435 | 44 | 120 | ||||
Total | 65.415 | 65.878 | 15.825 | 15.972 | 4.855 | 4.779 | |
Exercice d'imposition 2013 | Rejeté | 569 | 569 | 1.939 | 1.945 | 525 | 529 |
Annulé | 6 | 6 | 42 | 43 | 6 | 6 | |
Accepté | 19.383 | 19.383 | 44.722 | 44.694 | 15.229 | 15.424 | |
Indéterminé | 427 | 133 | 224 | ||||
Total | 20.385 | 19.958 | 46.836 | 46.682 | 15.984 | 15.959 | |
Exercice d'imposition 2014 | Rejeté | 430 | 417 | 1.884 | 1.902 | ||
Annulé | 13 | 13 | 48 | 48 | |||
Accepté | 13.796 | 13.552 | 55.585 | 55.871 | |||
Indéterminé | 73 | 630 | |||||
Total | 14.312 | 13.982 | 58.147 | 57.821 | |||
Exercice d'imposition 2015 | Rejeté | 296 | 296 | ||||
Annulé | 10 | 10 | |||||
Accepté | 11.747 | 11.747 | |||||
Indéterminé | 216 | ||||||
Total | 12.269 | 12.053 | |||||
Total des exercices d'imposition | Rejeté | 3.043 | 3.109 | 3.009 | 3.018 | 2.832 | 2.856 |
Annulé | 50 | 51 | 70 | 71 | 66 | 66 | |
Accepté | 81.845 | 82.676 | 73.644 | 73.547 | 87.167 | 87.690 | |
Indéterminé | 862 | 0 | 250 | 0 | 1.190 | 0 | |
Total | 85.800 | 85.836 | 76.973 | 76.636 | 91.255 | 90.612 |
Les quick wins constituent une procédure accélérée de traitement pour des erreurs flagrantes constatées par les contribuables dans leur avertissement-extrait de rôle (par exemple, erreur dans le nombre de personnes à charge). Le traitement y relatif doit donc être effectué dans les plus brefs délais.
Les dégrèvements de ces surtaxes sont octroyés par rôle sur le pied de l'alinéa 2 de l'article 376ter, CIR 92 par les services de taxation, la décision directoriale prévue par l'alinéa 3 de cette disposition, étant alors remplacée par le rôle lui-même dont l'avertissement-extrait de rôle est notifié au contribuable par pli recommandé à la poste.
En 2013, 84 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 9 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
En 2014, 88 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 7 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
En 2015, 90 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 6 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
4.1.4 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : affaires en suspens - évolution et répartition
2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|
Affaires en suspens1 au 1 janvier | 17.764 | 16.912 | 15.746 |
Affaires introduites au cours de l'année2 | 2.983 | 2.741 | 2.910 |
Affaires apurées au cours de l'année3 | 3.835 | 3.907 | 3.974 |
Affaires en suspens au 31 décembre - première instance | 12.941 | 12.062 | 11.110 |
Affaires en suspens au 31 décembre - appel : ancienne procédure | 2.187 | 2.020 | 1.861 |
Affaires en suspens au 31 décembre - appel : nouvelle procédure | 1.678 | 1.568 | 1.627 |
Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : ancienne procédure | 9 | 8 | 9 |
Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : nouvelle procédure | 97 | 88 | 75 |
Total affaires en suspens au 31 décembre | 16.912 | 15.746 | 14.682 |
1 Il s'agit en réalité des recours pour lesquels le dossier administratif a fait l'objet d'un dépôt au greffe. Depuis le 6 avril 1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le tribunal de première instance et non plus la cour d'appel comme c'était le cas auparavant.
Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur la base des règles du Code Judiciaire. Les tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale, quel que soit le montant en jeu.
2 L'administration n'a connaissance des requêtes introduites devant les tribunaux qu'au moment où les greffes les lui notifient. Etant donné qu'un certain délai s'écoule entre le dépôt de la requête au greffe et la notification à l'administration, cette dernière n'est pas en mesure de connaître le nombre de requêtes véritablement introduites au cours de l'année civile. Seules les statistiques tenues par le SPF Justice pourraient fournir cette information.
Durant l'année 2015, sur les 2.910 affaires introduites, 2.220 recours ont été introduits devant les tribunaux, 602 recours en appel et 88 requêtes en cassation (cf. tableau 4.1.5).
3 Y compris les jugements et les arrêts interlocutoires renvoyant devant une autre cour ou un autre tribunal.
Une nouvelle procédure a débuté en mars 1999. Cette nouvelle procédure permet au contribuable de saisir le Tribunal de première instance, soit après une décision prise par l'administration, soit après un délai d'attente de six mois (porté à neuf mois en cas de taxation d'office). A partir de mars 1999, la procédure fiscale est celle du droit commun (sauf quelques dispositions particulières reprises dans le Code des impôts sur les revenus). Avant cette modification législative, le contribuable devait attendre que l'administration ait pris une décision qui ne pouvait être contestée que devant la Cour d'appel. Les dispositions qui règlent la procédure devant cette Cour d'appel sont abrogées depuis 1999 mais continuent à régir les procédures pendantes au moment de l'entrée en vigueur des lois des 15.03.1999 et 23.03.1999.
Ancienne procédure
Au 31.12.2015, 1.861 litiges restent encore pendants devant les Cours d'appel contre 2.020 litiges au 31.12.2014. Sur ce stock, 1.341 sont pendantes devant la Cour d'appel de Bruxelles (985 en langue française et 356 en langue néerlandaise).
Vu le nombre d'affaires terminées en 2015, on peut craindre qu'il faille encore un certain nombre d'années avant que ne soit résorbé ce stock d'affaires antérieures à 1999, d'autant que l'ancienneté du litige concourt souvent à compliquer sa mise en état (décès du contribuable et recherche d'héritiers, société dissoute et recherche des liquidateurs...).
Sur 159 arrêts rendus en 2015, seuls 13 arrêts étaient défavorables à l'Etat, soit plus ou moins 8 %. 3 arrêts ont été rendus par la Cour de cassation, 2 favorables à l'Etat et un défavorable à l'Etat.
Nouvelle procédure
Devant les Tribunaux de première instance, le nombre d'affaires introduites (2.220) a légèrement augmenté par rapport à l'année 2014 (2.126). On conserve ainsi la moyenne observée au cours des années 2008 à 2010. On constate toutefois avec satisfaction que le nombre d'affaires en suspens continue à diminuer (11.110 fin 2015 contre 12.062 fin 2014).
Les affaires en instance (11.110) se répartissent au niveau linguistique comme suit : 2.163 litiges en langue néerlandaise, 193 litiges en langue allemande (tribunal d'Eupen) et 8.754 litiges en langue française. Les tribunaux les plus chargés sont Bruxelles (2.754 affaires pendantes dont 317 en langue néerlandaise et 2.437 en langue française), Mons (2.631 affaires pendantes), Namur (1.693 affaires pendantes), Liège (1.000 affaires pendantes), Anvers (620 affaires pendantes) et Gand (478 affaires pendantes).
La différence entre le nombre de litiges en langue française et en langue néerlandaise est récurrente depuis la réforme de la procédure de 1999. Elle trouve une cause importante dans le fait que le SPF Finances assure toujours le service de l'impôt en matière de précompte immobilier pour la Wallonie et Bruxelles-Capitale alors que la Flandre gère elle-même son précompte immobilier depuis une quinzaine d'années. On observe en effet que le contentieux administratif du précompte immobilier est important – voir tableau 4.1.1. – avec pour conséquence un contentieux judiciaire également important pouvant générer un arriéré judiciaire cumulé sur une quinzaine d'années
4.1.5 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : affaires introduites - répartition
Appel en 2013 | Cassation en 2013 | Appel en 2014 | Cassation en 2014 | Appel en 2015 | Cassation en 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Introduites par l'administration: ancienne procédure | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 |
Introduites par l'administration: nouvelle procédure | 114 | 16 | 66 | 22 | 65 | 15 |
Introduites par la partie adverse: ancienne procédure | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Introduites par la partie adverse: nouvelle procédure | 500 | 48 | 459 | 65 | 537 | 69 |
Total | 614 | 64 | 525 | 90 | 602 | 88 |
Statistiques tenues par année civile. En première instance, tous les recours sont introduits par la partie adverse ainsi qu'au niveau de la cour d'appel dans l'ancienne procédure. Après arrêt d'appel dans l'ancienne procédure, le pourvoi en cassation est toujours introduit suivant les anciennes dispositions du CIR 92, de même que le renvoi devant les cours d'appel après cassation.
4.1.6 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : résultats des jugements et arrêts
Première instance 31.12.2013 | Appel 31.12.2013 | Cassation 31.12.2013 | Total 31.12.2013 | Première instance 31.12.2014 | Appel 31.12.2014 | Cassation 31.12.2014 | Total 31.12.2014 | Première instance 31.12.2015 | Appel 31.12.2015 | Cassation 31.12.2015 | Total 31.12.2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Favorables à l'administration | 1.800 | 534 | 59 | 2.393 | 1.908 | 519 | 63 | 2.490 | 1.999 | 4711 | 652 | 2.535 |
Défavorables à l'administration | 500 | 180 | 13 | 693 | 574 | 178 | 36 | 788 | 676 | 1143 | 334 | 823 |
Décisions mixtes | 601 | 144 | 4 | 749 | 523 | 105 | 1 | 629 | 497 | 1175 | 26 | 616 |
Total des décisions | 2.901 | 858 | 76 | 3.835 | 3.005 | 802 | 100 | 3.907 | 3.172 | 702 | 100 | 3.974 |
Depuis le 06.04.1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le Tribunal de première instance et non plus la Cour d'appel comme c'était le cas auparavant. Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur base des règles du Code Judiciaire. Les Tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale.
1 46 désistements, 4 recours irrecevables, 76 arrêts favorables conformément à l'ancienne procédure, et 15 désistements, 7 irrecevables, 318 arrêts favorables et 5 radiations conformément à la nouvelle procédure.
2 2 arrêts favorables conformément à l'ancienne procédure et 57 arrêts favorables, 2 désistements et 4 irrecevables conformément à la nouvelle procédure.
3 13 arrêts défavorables conformément à l'ancienne procédure et 101 arrêts défavorables selon la nouvelle procédure.
4 1 arrêt défavorable conformément à l'ancienne procédure et 32 arrêts défavorables conformément à la nouvelle procédure.
5 20 arrêts mixtes conformément à l'ancienne procédure et 97 arrêts mixtes selon la nouvelle procédure.
6 2 arrêts mixtes conformément à la nouvelle procédure.
Sur les 3.172 affaires terminées devant les tribunaux, 676 jugements ont été rendus en défaveur de l'Etat, soit 21% des affaires. Si l'on ajoute les jugements mixtes (+ /- 15%), on constate que plus de 63% des affaires se clôturent par un jugement favorable à l'Etat. Ceci est conforme à la moyenne de réussite constatée depuis la réforme de la procédure. Rappelons que depuis la loi de mars 1999, ce n'est plus la décision directoriale qui fait l'objet d'un recours en justice mais le juge est saisi de la cotisation et, en conséquence, le contribuable n'est plus limité devant le juge par les griefs soulevés en réclamation.
Concernant les Cours d'appel, le stock des affaires pendantes qui était en augmentation constante depuis 2008 a été stabilisé et a connu une légère évolution en 2015 (1.627 affaires au 31.12.2015 contre 1.568 affaires au 31.12.2014). Plus ou moins 18% des arrêts rendus sont défavorables à l'Etat, plus de 63 % lui sont favorables et le solde est mixte. Sur les 602 nouvelles affaires introduites, 302 l'ont été en langue néerlandaise (278 par les contribuables et 24 par l'Etat) et 300 en langue française (259 par les contribuables et 41 par l'Etat).
Concernant la situation de la Cour de cassation, il y a lieu de constater une stabilisation des arrêts rendus (100 en 2015 contre 96 en 2014) ; le stock des affaires pendantes diminue sensiblement (75 affaires pendantes au 31.12.2015 contre 88 affaires pendantes au 31.12.2014). Sur les 100 affaires terminées, 33 ont donné lieu à une décision défavorable à l'Etat, ce qui implique que plus de 65% des affaires traitées par la Cour de cassation en matière d'impôts sur les revenus et taxes y assimilées ont connu une issue favorable à l'Etat.
4.1.7 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires en suspens - évolution
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
Affaires civiles 2015 |
Affaires pénales 2015 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Affaires en suspens au 1 janvier | 1.905 | 4 | 1.771 | 4 | 1.564 | 4 |
Affaires introduites au cours de l'année | 415 | 0 | 404 | 0 | 396 | 0 |
Affaires apurées au cours de l'année | 549 | 0 | 611 | 0 | 585 | 0 |
Affaires en suspens au 31 décembre | 1.771 | 4 | 1.564 | 4 | 1.375 | 4 |
4.1.8 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires en suspens - répartition
31.12.2013 | 31.12.2014 | 31.12.2015 | |
---|---|---|---|
Première instance1 | 1.302 | 1.155 | 1.002 |
Appel | 426 | 382 | 351 |
Cassation | 47 | 31 | 26 |
Total | 1.775 | 1.568 | 1.379 |
1 Justices de Paix comprises
4.1.9 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires introduites - répartition
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Total 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
Total 2014 |
Affaires civiles 2015 |
Affaires pénales 2015 |
Total 2015 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires introduites par l'administration | Première instance | 7 | 0 | 7 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Appel | 26 | 0 | 26 | 30 | 0 | 30 | 14 | 0 | 14 | |
Cassation | 7 | 0 | 7 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | |
Sous-total | 40 | 0 | 40 | 33 | 0 | 33 | 14 | 0 | 14 | |
Affaires introduites par la partie adverse | Première instance | 269 | 0 | 269 | 277 | 0 | 277 | 303 | 0 | 303 |
Appel | 94 | 0 | 94 | 84 | 0 | 84 | 63 | 0 | 63 | |
Cassation | 12 | 0 | 12 | 10 | 0 | 10 | 16 | 0 | 16 | |
Sous-total | 375 | 0 | 375 | 371 | 0 | 371 | 382 | 0 | 382 | |
Total des affaires introduites | 415 | 0 | 415 | 404 | 0 | 404 | 396 | 0 | 396 |
4.1.10 - Contentieux judiciaire - TVA : résultats des jugements et arrêts
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Total 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
Total 2014 |
Affaires civiles 2015 |
Affaires pénales 2015 |
Total 2015 |
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Favorables à l'administration | Première instance | 263 | 0 | 263 | 294 | 0 | 294 | 190 | 0 | 190 |
Appel | 111,5 | 0 | 111,5 | 116 | 0 | 116 | 82 | 0 | 82 | |
Cassation | 12,5 | 0 | 12,5 | 20 | 0 | 20 | 14 | 0 | 14 | |
Total favorables à l'administration | 387 | 0 | 387 | 430 | 0 | 430 | 286 | 0 | 286 | |
Défavorables à l'administration | Première instance | 121 | 0 | 121 | 130 | 0 | 130 | 90 | 0 | 90 |
Appel | 35,5 | 0 | 35,5 | 43 | 0 | 43 | 31 | 0 | 31 | |
Cassation | 5,5 | 0 | 5,5 | 8 | 0 | 8 | 1 | 0 | 1 | |
Total défavorables à l'administration | 162 | 0 | 162 | 181 | 0 | 181 | 122 | 0 | 122 | |
Total jugements et arrêts favorables et défavorables1 | 549 | 0 | 549 | 611 | 0 | 611 | 408 | 0 | 408 |
1 La somme des rubriques "Jugements et arrêts favorables" et "Jugements et arrêts défavorables" ne correspond pas nécessairement au nombre des instances apurées au cours de l'année. Les cas exceptionnels de jugement mixte sont repris pour moitié dans la rubrique favorable et pour moitié dans la rubrique défavorable. II est par exemple aussi possible de renoncer à l'instance en cours d'instance.