4.1.1 - Contentieux administratif : réclamations introduites et traitées
Nombre de réclamations administratives | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2013 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2013 | Nombre de réclamations traitées en 2013 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2013 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2014 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2014 | Nombre de réclamations traitées en 2014 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.20142 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2015 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2015 | Nombre de réclamations traitées en 2015 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.20152 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
IPP | 23.086 | 27.238 | 33.847 | 16.477 | 16.261 | 28.573 | 35.058 | 9.774 | 9.845 | 28.200 | 29.408 | 8.624 |
INR personnes physiques | 1.280 | 979 | 1.368 | 890 | 846 | 1.016 | 1.161 | 700 | 709 | 1.311 | 1.350 | 665 |
ISOC | 4.085 | 6.291 | 6.707 | 3.659 | 3.404 | 5.903 | 6.170 | 3.134 | 3.139 | 5.414 | 6.335 | 2.200 |
INR sociétés | 111 | 47 | 69 | 88 | 89 | 77 | 67 | 99 | 102 | 84 | 81 | 105 |
IPM | 95 | 182 | 200 | 77 | 71 | 162 | 161 | 72 | 74 | 172 | 165 | 81 |
Précompte professionnel | 3.181 | 4.058 | 5.029 | 2.203 | 2.200 | 3.719 | 4.122 | 1.795 | 1.791 | 3.815 | 3.997 | 1.600 |
Précompte mobilier | 2.904 | 2.440 | 3.659 | 1.685 | 1.669 | 4.357 | 3.545 | 2.472 | 2.489 | 4.625 | 4.835 | 2.265 |
TVA | 191 | 542 | 529 | 204 | 190 | 737 | 707 | 220 | 220 | 663 | 787 | 90 |
Autre1 | 36 | 173 | 169 | 40 | 53 | 171 | 176 | 48 | 48 | 558 | 222 | 384 |
Précompte immobilier | 34.790 | 12.538 | 19.086 | 28.240 | 29.502 | 12.405 | 18.426 | 23.480 | 26.443 | 14.352 | 22.527 | 18.267 |
Eurovignette | 852 | 1.497 | 1.781 | 568 | 567 | 160 | 582 | 145 | 146 | 160 | 285 | 21 |
Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises | 2.601 | 4.875 | 6.408 | 1.067 | 1.053 | 636 | 1.311 | 378 | 385 | 774 | 914 | 245 |
Taxe de mise en circulation | 345 | 1.107 | 1.227 | 225 | 226 | 31 | 239 | 18 | 18 | 24 | 28 | 14 |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | 14 | 17 | 12 | 19 | 19 | 2 | 18 | 3 | 3 | 1 | 0 | 4 |
Taxe sur les jeux et paris | 13 | 4 | 8 | 6 | 4 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Précompte mobilier (conventions) | 5.496 | 487 | 39 | 5.944 | 5.938 | 202 | 109 | 6.031 | 6.038 | 195 | 437 | 5.796 |
Total | 79.080 | 62.475 | 80.138 | 61.392 | 62.092 | 58.151 | 71.855 | 48.370 | 51.451 | 60.349 | 71.372 | 40.362 |
Le contentieux administratif consiste en un recours organisé par la loi à l'encontre des prélèvements fiscaux, recours interne à l'administration (réclamations, dégrèvements d'office) et destiné notamment à éviter l'engorgement des cours et tribunaux.
1 Les réclamations qualifiées de "autre" couvrent des réclamations sans objet. L'augmentation de ce nombre de réclamations résulte essentiellement de la prise en charge par l'AGFisc du contentieux relatif aux taxes diverses depuis le 1er mai 2014. Il s'agit en réalité d'une nouvelle catégorie de prélèvements fiscaux pouvant donner lieu à une demande de restitution.
2 La diminution du stock s'explique par le fait que l'administration met tout en oeuvre afin de respecter le délai raisonnable prévu par le législateur (soit 6 mois ou 9 mois en cas d'imposition d'office) pour prendre une décision sur les réclamations.
Lorsqu'une réclamation n'est pas introduite auprès de la bonne direction régionale/centre de contrôle, il faut que la réclamation soit transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait qu'un nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.