« Économiser intelligemment » au SPF Finances

Fiche descriptive
  • Catégorie de projet : économique.
  • Description et objectif du projet : il faut tout d’abord analyser un certain nombre de gros postes de dépenses où le SPF Finances peut réaliser des économies structurelles de manière relativement simple. Ensuite, il y a lieu de formuler différentes propositions afin de pouvoir concrétiser ces économies. Il faut, enfin, mettre ces projets en œuvre et les réaliser. L’objectif final est de parvenir à un meilleur résultat, avec les moyens budgétaires alloués, grâce à des gains en termes d’efficacité et/ou d’efficience.
  • Statut de l’avancement du projet : 60 %.
  • Partenaires internes : les administrations générales et les services d'encadrement
  • Groupes cibles impactés : cela dépend d’un projet à l’autre.
  • 1 chiffre phare : 5 % : objectif initial des économies. 
Interview
Jo Denijs
Jo Denijs
Conseiller général
Service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion

Pouvez-vous nous décrire la situation avant et après le projet ?

Jo Denijs : La diminution des crédits budgétaires reçus, en raison des économies imposées et des autres mesures gouvernementales implique que nous devons tenter de réaliser nos objectifs avec moins de moyens. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire, en tant qu’organisation, d’identifier là où nous pouvions faire des économies structurelles. Concrètement, nous voulons atteindre une économie de minimum 5 % pour l’ensemble des gros postes de dépense mentionnés (lire article).

Le programme est encore en cours. L’objectif final est d’arriver au même résultat ou à un meilleur résultat, avec les moyens alloués, grâce à des gains en termes d’efficacité et/ou d’efficience.

Nous voulons y parvenir en limitant les nuisances pour les collaborateurs.

Quels sont les principaux facteurs de succès du projet ?

Jo Denijs : Le programme dépend entièrement de la collaboration entre les différents services d’encadrement et administrations générales. En effet, au départ de la situation actuelle, ces entités sont elles-mêmes en mesure d’évaluer ce qui est préférable/meilleur marché. Et aussi de formuler des propositions sans que des mesures extrêmes ne soient prises ou que le travail ne soit rendu impossible.

La collaboration avec les différents services d'encadrement et administrations contribue, dans une large mesure, à ce que les choses se déroulent aussi efficacement que possible.

Entre autres, les mesures prises par le gouvernement et les économies supplémentaires imposées rendent les différents projets et actions nécessaires.

Quels sont les résultats attendus ?

Jo Denijs : Pour certaines parties du programme, les 5 % d’économies ont déjà été atteints. Une partie a été réalisée grâce à l’engagement des différents services d’encadrement et administrations. L’autre partie a été rendue possible par des circonstances externes fortuites. Les hivers doux de ces dernières années nous ont permis de réaliser notre souhait de dépenser moins en matière d’énergie.

Quel est l’impact pour les partenaires et les citoyens ?

Jo Denijs : Il est difficile de prédire quel sera l'impact précis pour les citoyens. En effet, cela dépend de l’exécution des projets prévus au sein du programme. L’impact peut par exemple se limiter à recevoir, pour certaines matières, la correspondance par pli ordinaire, plutôt que par courrier recommandé (qui coûte six fois plus cher).

Pour les partenaires externes, cela dépend de leur implication et du type de projet. Il se peut que nous cherchions, à terme, d’autres partenaires ou que nous revoyons notre collaboration avec des partenaires actuels en vue de réaliser des économies.

Quels sont les avantages à long terme pour l’organisation ?

Jo Denijs : Il existe plusieurs avantages à long terme. Ainsi, notre SPF et nos collaborateurs travailleront de manière plus efficiente. Et, de ce fait, les moyens disponibles pourront être investis de manière optimale là où cela s'avère prioritaire (p. ex. : les investissements en informatique).

En outre, l’exercice d’économie permet aussi de mieux se préparer aux mesures restrictives imposées par le Conseil des ministres.

Si nous parvenons à économiser 5 % sur les gros postes de dépenses choisis, nous obtiendrons en effet une marge supplémentaire. D’une part, pour financer d’autres projets et, d’autre part, pour assimiler plus facilement les économies imposées à venir.

Enfin, les administrations et services d’encadrement concernés font également l’exercice d’économie et réfléchissent aux dépenses, ce qui peut encore générer des avantages supplémentaires à terme et entraîner une meilleure affectation des moyens.